
Alejandro Russo
Co-directeur de la compagnie La Malagua. Formé comme Ingénieur Industriel à l’Université de Buenos Aires et comme danseur contemporain à l’UNA (Université Nationale de l’Art), il est diplômé du Master en Composition de danse à l’École Folkwang en Allemagne. En 2023, il obtient son diplôme du 1er cycle de de Notation de mouvement Laban au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).
En 2017 il co-créé avec Luísa Saraiva le spectacle tRio, coproduit par la compagnie Instavel de Porto et la TanwFaktur à Cologne et présenté au Théâtre municipal de Porto Campo Alegre au Portugal. Il collabore en tant qu’interprète avec nombreux chorégraphes en Allemagne et en France, dont Stephanie Miracle, Foteini Papadopoulou, Ben J Riepe, Luísa Saraiva, Tim Cecatka, Carla Foris, Nathalie Baldo et Petra Vermeersch.
Artiste accompagné par Le Gymnase-CDCN Roubaix en 2020-2021 dans le cadre d’une résidence Pas à Pas de la DRAC Hauts-de-France, il est sélectionné comme artiste Happynest #5 en 2021-2022 pour la création de son premier solo chorégraphique Être-Autre, créé en mars 2023 au Gymnase CDCN. Actuellement, il travaille sur sa prochaine création FabriK: métamorphoses d’un travailleur connecté (titre provisoire) prévue pour 2026.
De 2022 à 2025, il fait partie des artistes chorégraphiques du projet européen Dance Well, visant à faire participer à la danse les personnes atteintes de troubles du mouvement et à promouvoir le bien-être et la cohésion sociale à travers une approche innovante du corps en mouvement.